LE MATÉRIEL POUR PEINDRE DANS LE JARDIN
Pour faire cette petite expérience, nous avons rassemblé quelques objets trouvés autour de nous. Pas tant que ça finalement et, si vous tentez l’expérience, à vous de choisir ce que vous voulez utiliser. Il suffit d’avoir comme base :
- des feuilles (plutôt des grandes, ici des A3),
- de la peinture (la gouache c’est moins salissant),
- des objets du jardin (petit râteau, pots de fleurs en plastique, ballon, balle, volant de badminton…)
Bien que la gouache parte généralement bien, j’ai préféré utiliser uniquement des jouets et objets qui ne craignaient rien. On évitera les choses auxquelles on tient beaucoup… les tâches de peinture rouge marquent bien quand même.
J’ai quand même mis une vieille nappe sur la terrasse, même si elle mérite un bon coup de karcher, je ne voulais pas en rajouter. Et j’ai laissé Mr T. et Mr Y. en tenue de jardinage extrême (ils venaient de passer un bon moment à patouiller dans la terre… une de leurs activités favorites depuis qu’on a un jardin. J’ai donc des tenues spéciales « fait ce que tu veux dans le jardin de toute façon tes fringues sont déjà ruinées » pour eux).
COMMENT FAIRE POUR PEINDRE AVEC CES OUTILS
Comme toujours dans ce cas là : on peint librement. C’est le but du jeu.
J’ai posé les feuilles blanches au sol et proposé aux enfants de laisser tomber quelques gouttes de peinture dessus.Ils adorent ça et en mettent toujours beaucoup (trop).
Ensuite, je leur ai montré les petits outils et leur ai proposé d’étaler la peinture avec, comme bon leur semblait.
Le pot de fleur fait un tampon très sympa.La balle ne roule pas dans la peinture. Le râteau, par contre, permet des tracés parallèles très amusants.Le volant de badminton a servi de tampon également. Personnellement, j’aurais bien tenté de peindre avec le côté « dentelle », mais les garçons n’y ont pas pensé.Nous avons aussi essayé avec le ballon mais le résultat est décevant : juste un gros rond un peu effacé (à droite sur la photo ci-dessous). Nous on voulait des éclaboussures ! Ca doit être possible avec une peinture plus liquide (genre aquarelle liquide) ou en diluant la gouache à l’eau.
J’aurais aimé tester également la peinture à la tapette à mouche (on est dehors profitons-en) mais nous n’avions pas de tapette à mouche sous la main.
Du coup, j’ai ramassé quelques morceaux de glycine (jeu n°2 des enfants après la patouille dans la terre : arracher tout ce qu’ils peuvent… on explique, ré-explique, ré-ré-explique… bref, on radote beaucoup à ce sujet) et on les a trempé dans la peinture avant de les taper sur la feuille.Avec ou sans feuilles, pour voir. Alors attention parce que ça tâche Mais j’adore le résultat :
- avec une branche toute nue (sur une trace de je ne sais plus quoi)
- avec des feuilles :
- et avec à peu près tout ce qu’on avait sous la main
Pour finir, on a mis les mains et même les pieds (enfin seulement Mr T. pour voir) Et le plus drôle quand on peint dehors c’est que les enfants peuvent nettoyer les instruments tout seul et ça ils adorent.
Merci lacourdespetits.com - Peggy