La peinture symétrique

LE MATÉRIEL POUR CE PETIT JEU DE PEINTURE SYMÉTRIQUE

  • des feuilles de papier,
  • de la peinture de différentes couleurs (toujours les couleurs primaires chez nous),
  • des yeux mobiles (facultatif mais ça rend mieux),
  • un feutre noir.

peinture symetrique materielC’est mieux de prévoir une blouse et de quoi protéger la table, même si ce n’est pas une activité très salissante, (peinture + enfant = tâches, sauf la peinture propre ;) ).

COMMENT DÉCOUVRIR LA SYMÉTRIE EN PEINTURE (ET EN S’AMUSANT !)

Le principe est très simple : j’ai plié une feuille de papier en 2.

peinture symetrique pliagePuis, je l’ai dépliée et les enfants ont mis quelques gouttes de peinture sur un des côtés de la feuille. Pour faire un joli monstre, c’est mieux qu’il y ait un minimum de peinture vers le pli de la feuille.

arts visuels symetrieNous avons replié la feuille avec la peinture « à l’intérieur ».

arts visuels peinture maternellePuis, les enfants ont frottés délicatement (ou pas), comme bon leur semblait pour étaler un peu la peinture.

Ensuite, nous avons ouvert la feuille pour admirer la tâche. Wooooow !

arts visuels symetrie tacheOn peut s’arrêter là et s’amuser à dire ce que l’on voit dans ces tâches (si un petit test de Rorschach vous tente ;) ). C’est déjà, en soi, une activité artistique très amusante et qui permet d’aborder la symétrie tout en faisant de l’art.

Mais, nous avons décidé de nous amuser encore plus, en faisant des monstres multicolores. Pour cela, j’ai demandé aux garçons de choisir des yeux mobiles et de les coller sur leur tâche. Nous n’avons pas attendu que la peinture sèche, impatients que nous sommes.

peinture symetrique enfantIls ont été très conventionnels puisqu’ils se sont contentés d’une paire d’yeux assortis par monstre, mais ça pourrait être bien plus loufoque (comme les personnages en pâte à modelerde Mr Y.). C’est là que je vois qu’ils grandissent et qu’il faut que je leur donne des activités qui libèrent leur imagination !

jeu peinture enfantUne fois les œuvres sèches, j’ai ajouté des bouches au feutre, on peut dessiner quelques cheveux ou coller des bouts de laine.

Voici la galerie de monstres :

peinture monstrepeinture symetriearts visuels symetrie monstreQuelques remarques :

  • Quand il y a trop de peinture, le papier se déchire. Mieux vaut mettre quelques gouttes, peut-être en utilisant un compte-gouttes. Nous avons parfois eu recours à un pinceau aux poils généreusement couverts de peinture.

peinture symetrique pinceau

  • Quand il n’y a pas de peinture au niveau du pli de la feuille, ça peut faire de très jolis dessins aussi (voire 2 monstres jumeaux, pourquoi pas).

arts visuels peinture symetrique

  • On peut dessiner les yeux au feutre (mais c’est moins drôle).

peinture symetrique monstre

  • On peut utiliser des feuilles de couleur ou noires, comme chez Sorryso et c’est super joli !
  • On peut aussi faire tout autre chose que des monstres (fleurs, papillons, poissons,…), selon l’aspect de la tâche et son imagination.

Mr Y. était tellement ravi qu’il a réussi à plier des feuilles tout seul (et plutôt pas mal) pour recommencer plus vite ! Ce n’est pas la première fois que nous faisons de la peinture sans pinceaux (voir ici et ), mais je crois que c’est la séance qui lui a le plus plu.

Alors la peinture symétrique, ça vous tente ?

Merci la courdespetits.com

Peggy