LE MATÉRIEL POUR FAIRE DE LA PEINTURE À L’ESSOREUSE À SALADE
Pour cette technique de peinture niveau maternelle (mais drôle même plus tard), nous avons utilisé :
- ma désormais fameuse essoreuse à salade,
- du papier,
- de la gouache de plusieurs couleurs,
- des ciseaux,
- des paillettes (facultatif)
Petite précision : préférez une essoreuse à salade qui ne sert à rien (pas forcément depuis près de 20 ans non plus hein) ou alors bon courage pour retirer la peinture dans tous les recoins après utilisation.
COMMENT PEINT-ON DANS UNE ESSOREUSE
La technique de peinture est très simple. Dans un 1er temps on découpe un cercle de papier de la taille du fond de l’essoreuse. On le place dans le panier.
Puis les enfants mettent de la peinture sur le papier, à l’aide de la bouteille, d’une pipette ou d’un pinceau dégoulinant.
On referme le couvercle et on tourne.
On ouvre et on découvre (un peu comme avec la peinture à billes dans une boîte fermée)On peut ajouter de la peinture pour un 2ème tour si on le souhaite. D’ailleurs pour un dessin un peu plus maîtrisé, nous avons fait l’expérience de mettre les couleurs les unes après les autres. D’abord un grand cercle rouge, puis après avoir tourné le rouge, on ajoute du orange en cercle plus petit et enfin le jaune au centre.
Nous avons fait un dernier tour avec des paillettes et voilà le résultat (sur fond noir ça fait tout de suite plus classe).
Nous avons testé avec des papiers rectangulaires et des cercles plus petits (en noir sur la photo ci-dessous).Les enfants ont adoré, je pense que ça peut faire un bon atelier pour les arts visuels en maternelle. On manipule, individuellement ou à plusieurs sur le même dessin, c’est amusant et très joli.
Avec des paillettes c’est encore plus sympa. Il faut juste restreindre un peu les enfants qui videraient le paquet de paillettes dans l’essoreuse (pour le coup je recommande moins l’utilisation de paillettes dans les classes de maternelle ;) ).Voilà quelques-unes de nos œuvres.