Merci le paysdesmerveilles.com
Conseils et expérience de Louise et sa maman
Le matériel que nous avons utilisé :
De la gouache (que vous pouvez remplacer par du colorant alimentaire et de l’eau)
Des bâtonnets de glace coupés en 2
Un bac à glaçonsBeaucoup de feuilles format A3
Un tablier (indispensable!!)
Avant de commencer l’activité :
Nous avons commencé par choisir les couleurs ensemble. Bon, en fait, Louise a choisi d’utiliser toutes les couleurs que nous avons à la maison, j’ai seulement refusé le noir et le blanc.
Je me suis occupée de verser la gouache dans le bac à glaçons.
Louise a placé un bâtonnet de glace dans chaque carré puis nous avons placé le tout au congélateur.
Normalement j’avais prévu l’activité après la sieste (soit environ 3h de congélation) mais Louise s’étant réveillée trop tard nous avons fait l’activité quelques jours plus tard et malgré la longue congélation nous n’avons pas eu de mal à démouler les glaçons (c’est une activité qui peut donc être préparée plusieurs jours à l’avance ce qui est top pour l’organisation !)
Et c’est parti pour une heure d’amusement !
J’ai installé Louise sur sa table d’activité extérieure et je lui ai montré comment elle pouvait procéder pour peindre, elle était très impatiente de commencer =)
Je vous conseille de scotcher la feuille à la table, les débuts sont timides donc la feuille ne bouge pas, mais quand elle a pris confiance s’était plus sport et le fait que la feuille bouge l’a un peu énervé…
Comme d’habitude, les débuts ont été timides, elle a d’abord testé toutes les couleurs et me disait que ça faisait comme la pastel. Je pensais qu’elle sortirait tous les glaçons du bac, mais elle a à chaque fois pris soin de les sortir un par un et de les ranger à leur place quand elle avait terminé avec une couleur.
Elle a colorié comme elle l’aurait fait avec ses feutres ou ses crayons, elle les a fait glisser sur la feuille pour créer des lignes horizontales, elle a mélangé les couleurs…
… puis quelques minutes plus tard, elle a osé toucher et a commencé à faire les empreintes de ses mains. Elle a adoré le contact des glaçons froids fondant sous ses doigts.
L’avantage de faire cette activité avec des glaçons de gouache et non du colorant et de l’eau est que les glaçons fondent beaucoup moins vite et même une fois fondus on peut continuer à peindre (les couleurs sont aussi beaucoup plus prononcées qu’avec du colorant).
Et c’est à ce moment que je me suis dit « heureusement que je n’ai pas proposé l’activité à l’intérieur » !!
Bon c’est faisable, mais avec des bâches en quantité et à proximité de la douche ou d’un évier
Au fur et à mesure que les glaçons fondaient, elle a pu observer que la peinture se détachait du bâton et ainsi les exploiter autrement en utilisant toute sa main et plus seulement le bâtonnet.
L’avantage d’être en extérieur est que je ne l’ai jamais freiné dans ce qu’elle faisait, elle a fait parler son imagination sans que jamais je n’intervienne.
C’est elle qui a jugé lorsqu’une de ses peintures étaient terminées, elle ne voulait pas arrêter et me redemander des feuilles à chaque fois.
Une fois tous les glaçons disparus, elle a voulu continuer un petit moment avec ses doigts…
Comme je vous le disais au début de l’article, le tablier est vraiment indispensable ! J’aurais même du lui remonter les manches, la peinture est passée au-dessous et la tunique était pleine de peinture sur les manches (j’ai détaché avec un simple savon de Marseille et c’est parti au lavage)
Et voilà le résultat d’un peu plus d’une heure de peinture ! Elle s’est vraiment régalée, j’ai adoré la regarder s’amuser ainsi !
Une super activité au niveau moteur avec la manipulation des glaçons, visuelle avec le mélange des couleurs, sensation avec le froid des glaçons, …
Je vous conseille vraiment cette activité pour occuper vos enfants cet été !! Et si vous vous lancez, revenez me dire s’ils ont aimé et ce que vous en avez pensé
Durée de l’activité : 1 heure
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 2 ans & 9 mois