Activités pour bébé / partie 3

La tour : construisez une petite tour avec 3 blocs ou plus. Positionnez votre bébé de manière qu’il puisse la voir et y mettre un coup de pied. Ou placez votre bébé sur le ventre et laissez-le tenter de la renverser avec ses mains. Les jeunes enfants adorent ce genre d’activité pour bébé.

Jouer avec des ballons (en nylon) : les bébés adorent les ballons de baudruche. Laissez-les explorer ces objets fascinants avec un moyen plus sûr en plaçant les ballons gonflés dans des collant en nylon. Si le ballon explose accidentellement, tous les morceaux sont contenus en sécurité.

Chuchotement : quand il est temps de faire le calme (ou si vous voulez un temps calme !), chuchotez-le à votre bébé. Dites-lui qu’il est temps de faire le calme et présentez-lui la notion de « tranquille ». Cela peut vous être très utile dans les deux prochaines années.

 Jeux de pied et d’orteil : couchez votre bébé sur le dos et faites cette comptine de gestes avec lui.

Dans un petit jardin, tout rond, tout rond, tout rond,
il y a des patates (remuez le gros orteil)
il y a des poireaux, (remuez le deuxième doigt de pied)
des carottes,(remuez le troisième doigt de pied)
des radis, (remuez le quatrième doigt de pied)
des tomates,(remuez le cinquième doigt de pied)
et une petite rivière qui coule, qui coule, qui coule ! (chatouillez la plante des pieds du bébé)

Variante : jouez avec les mains
Ne chatouillez pas trop le bébé car le jeu peut devenir inconfortable pour lui.

Les empreintes de main : les bébés ne sont tout simplement pas des bébés assez longtemps ! Préservez leurs petites empreintes de mains et faites-en une activité d’apprentissage amusante. Vous pouvez pratiquer les couleurs et permettre à votre tout-petit d’expérimenter la sensation de la peinture sur les mains. Faites-lui serrer les mains et applaudir près ensemble. Plein d’idées : empreinte de main !

Les empreinte de pied : même chose que ci-dessus, mais en utilisant ses petits petons ! Il peut se tortiller ses petits orteils avec la sensation et vous pouvez obtenir quelques grands souvenirs à garder ou à donner comme cadeaux. Plein d’idées : empreinte de pied !

Images très contrastées : les bébés peuvent passer de bonnes minutes (n’attendez pas trop de leur capacité d’attention!) à regarder des images à contraste élevé. Prenez du papier blanc et un marqueur noir. Rien d’extraordinaire n’est nécessaire. Quelques lignes ondulées, des zigzags, ou un cœur sont parfaits.

Instrument de musique : prenez une bouteille d’eau vide et sèche et ajoutez des haricots ou des nouilles sèches pour faire un secoueur musical. Mettez de la musique et encouragez bébé à secouer.

Déballer : les bébés adorent déballer les « cadeaux », et vous pouvez répondre à cette activité joyeuse en enveloppant quelques objets qu’il pourra déballer avec le sourire.

L’abeille : les communications peuvent être amusantes quand elles sont stupides. Tout en tenant votre bébé sur vos genoux, déplacez vos doigts dans l’air et faire un bruit d’abeille. Faites se poser l’abeille sur le ventre de votre bébé avec un chatouillement. Répétez l’opération aussi longtemps que votre bébé est intéressé. Variantes : faites arrêter l’abeille de façon spectaculaire et puis repartez tout d’un coup à nouveau. Au moment du repas, faites semblant de laisser l’abeille manger de la nourriture.

Visite tactile : offrez à votre bébé la vue de l’œil d’un oiseau et la possibilité de toucher les choses trop hautes pour lui. Transportez votre bébé vers les choses en hauteur au niveau de vos yeux et nommez chaque objet que vous touchez. Incluez des choses comme tableau, horloge, pierre ou brique. Vous pouvez aussi faire cette activité bébé à l’extérieur et trouver de nouvelles choses à toucher.

Premières conversations : les bébés sont fascinés par les visages et les voix, et vos premières communications se font à travers les sons que vous faites et la proximité de votre visage. Ce que vous dites n’a pas d’importance, aussi longtemps que vous êtes proche et parlez.

Le visage : c’est toujours amusant pour votre bébé d’explorer votre visage. Mettez la main de votre bébé sur une partie de votre visage, comme le nez, la bouche, le menton, les oreilles, etc. Et dites ce que c’est. Tour à tour, faites des allers-retours entre vos parties du corps et celles de votre bébé. Parlez de ce que vous faites. Vous pouvez aussi utiliser une peluche ou une poupée pour pointer les parties du corps.

Toutes ces activités d’apprentissage pour bébé les aideront à se développer dans de nombreux domaines. Une autre activité importante : faire la sieste ! Les bébés consolident ce qu’ils ont appris pendant leur sommeil. Amusez-vous bien avec ces activités d’apprentissage pour bébé (source).


Merci jeuxetcompagnie.fr

Peggy