Sac à couleur : choisissez une couleur et placez beaucoup d’objets de cette couleur dans un sac pour que votre bébé l’explore. Laissez le explorer et mettez des mots sur les objets avec toujours le mot de couleur dans le même endroit de votre phrase : « La pomme est rouge », « La fraise est rouge », etc.
Boîte à texture : collez différentes textures au fond d’une boîte à œufs pour que votre bébé l’explore. Du papier de verre, du papier bulle, du cellophane, un pompon, des boules de coton, etc.
La chose cachée : les bébés adorent trouver des choses. Cachez quelque chose sous une couverture et quand votre petit la tire, dites « tu as trouvé la girafe ! », Et ainsi de suite.
La boîte de Kleenex : les bébés aiment tirer les choses. Vous pourriez tout simplement donner une boîte de Kleenex à votre bébé et le laisser faire voler les mouchoirs, ou vous pouvez prendre une boîte de mouchoirs en papier vide et la remplir avec des foulards ou autre et laisser votre bébé les sortir.
Tu vois : partez faire une promenade et soulignez des choses spécifiques. Quand vous voyez un écureuil, arrêtez-vous et montrez-le à votre bébé en disant « Tu vois ce petit écureuil, il a couru jusqu’à l’arbre ». Il n’est jamais trop tôt pour commencer à développer le langage.
L’arbre : étendez-vous sous un arbre et regardez les feuilles se déplacer, c’est fascinant pour les tout-petits. Puis posez votre bébé à plat ventre et laissez-le explorer l’herbe et les feuilles.
Les glaçons : mettez des glaçons sur le plateau de la chaise haute et laisser votre bambin les toucher, les goûter et les faire fondre… tout en parlant avec lui du pourquoi ils sont si froid !
Lecture : choisissez un livre simple. Les livres avec seulement un ou deux mots sur chaque page sont parfaits pour le développement des mots. Mais lisez aussi des histoires plus longues : cela contribue à améliorer la capacité d’attention et introduit aussi un plus grand nombre de mots du langage.