LE MATÉRIEL POUR NOTRE PAYSAGE D’HIVER TOUT D’ENCRE ET DE SEL
Activité pour les 4 ans et demi / 6 ans et demi et plus !
Nous avons réalisé ce paysage hivernal en 2 temps : d’un côté le fond et de l’autre les petites chouettes en papier.
Pour faire un joli fond avec la technique de l’encre et du gros sel, il vous faudra :
- une feuille de papier blanc,
- de l’encre bleue (des cartouches d’encre pour stylo-plume),
- un peu d’eau,
- du gros sel,
- un pinceau assez gros,
- un effaceur (facultatif).
Pour les chouettes en papier, nous avons pris :
- 2 caissettes à muffin en papier (3 cm de diamètre à la base),
- des ciseaux
- de la colle,
- un peu de papier blanc,
- le gabarit pour la tête et les yeux (clic pour le télécharger au format pdf ou jpg pour adapter la taille),
- des feutres orange et gris.
Vous pouvez aussi faire ces chouettes avec des papiers de Ferrero Rochers (miam) ou avec quelques ronds de papier tout simplement.
COMMENT FAIRE LE FOND À L’ENCRE ET AU GROS SEL
Pour faire le fond, j’ai donc proposé aux enfants d’utiliser la technique de l’encre et du gros sel. Une façon de peindre bien connue en maternelle. Mr T. avait fait ainsi un protège-cahier en petite section, mais il ne s’en souvenait absolument pas.
Tout d’abord, on fait une peinture à l’encre diluée avec un peu d’eau (selon la couleur voulue). Le plus drôle c’est de vider les cartouches.
On étale la peinture ainsi obtenue sur la feuille à l’aide du pinceau.
Puis, alors que c’est encore bien humide, on jette les grains de gros sel dessus. Si c’est déjà un peu trop sec, on peut repasser un pinceau mouillé sur la feuille.
On laisse sécher ainsi. Les grains de sel vont absorber l’humidité de la peinture à l’encre et provoquer ainsi des tâches plus claires.
Mr T. (6 ans 1/2) et Mr Y. (4 ans 1/2) ont adoré cette technique. Comme quoi, c’est une peinture connue en maternelle mais ça peut aussi servir en arts visuels au CP ;).En fait, ils ont tellement adoré, que leur feuille aurait bien finie couverte de sel si je n’avais pas précisé que ça commençait à faire beaucoup !
La seule consigne que je leur ai donnée, pour la réalisation de cette peinture, c’est de peindre horizontalement sur la feuille au format paysage pour que cela ressemble bien à un ciel d’hiver.
Je leur ai expliqué que nous allions mettre des chouettes sur ce paysage, Mr T. a alors décidé de ne pas peindre le bas pour que ce soit la neige sur le sol.
Nous avons ensuite laissé sécher les feuilles. Une fois l’encre bien sèche, Mr Y. a retiré tous les grains de gros sel en frottant (délicatement) sa feuille.Mr T. n’a retiré que ceux qui partaient tout seul parce que ces jolis grains lui plaisaient beaucoup. C’est très beau, mais ça a tendance à tomber au fil du temps (surtout que le dessin est désormais accroché sur sa porte de placard). Il faudrait mettre un peu de col sous les grains…
Puis j’ai sorti l’instrument magique : l’effaceur. Ils ne connaissaient pas encore cet outil et autant dire que si je ne les avais pas un peu freinés, leur fond serait redevenu blanc !
Ils ont ajouté quelques flocons de neige, des arbres et branches enneigées et, pour Mr Y., un sol enneigé comme celui de son frère.
COMMENT FABRIQUER LES PETITES CHOUETTES EN PAPIER
Du côté des chouettes, j’ai voulu leur proposer une autre technique que celle de nos chouettes en Ferrero Rocher, tout en partant du même type de support. Les moules à cupcake sont vraiment faits pour faire des chouettes ^^.
J’ai préparé des gabarits pour la tête et les yeux des chouettes. Je me suis chargée du découpage, les garçons n’étant pas très motivés. Je leur ai aussi fait des petits becs.
Notre paysage étant très enneigé et froid, nous avons pris des caissettes en papier de saison pour faire de jolies chouettes d’hiver digne d’Hedwige (la fameuse chouette Harfang des neiges de Harry Potter).Pour chaque chouette, nous avons plié une caissette en 2 pour faire un demi-rond. Puis, plié et coupé une autre caissette en 4, avant d’en évider le centre aux ciseaux. Ca fait « 4 petites jupes » selon Mr Y.
Enfin, les enfants ont collé leur « tête » sur le demi-rond et les 4 petites jupes par-dessus. Ensuite, ils ont collés et dessiné les yeux et le bec.Et voilà, il n’y avait plus qu’à les positionner sur le décor hivernal à l’encre et au gros sel !
Si vous voulez profiter d’un aperçu de nos bricolages avant tout le monde, ne manquez pas de me suivre sur Instagram ;).
Age des enfants : 4 ans 1/2 et 6 ans 1/2 (Moyenne section et CP).
C’était ma participation au rendez-vous « L’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles sur le thème « Aglagla il fait froid ! ».
Merci lacourdespetits.com
Peggy